Le Tour du Jardin, paysagiste à Sommières (Gard) propose des interventions couvrant la quasi totalité des ouvrages composant un jardin, dans un esprit privilégiant le retour au jardin naturel, une démarche raisonnée dans la sélection des plantations, les projets d'entretien, et le traitement des déchets végétaux. Visitez nos réalisations.
Suivez pas à pas la réalisation d'un projet de création du Tour du Jardin, près de Sommières.
Une première rencontre d'environ une heure me permettra de définir la faisabilité de votre projet en fonction des vos attentes, vos souhaits, mais aussi de définir les contraintes ou opportunités techniques. Quelques photos du terrain me permettront de garder une bonne mémoire des lieux.
Un premier croquis manuel pour esquisser les grands traits du projet et de vous présenter un avant-projet.
Après accord sur les grandes lignes et la définition d'un budget, j'affinerai l'étude en vous proposant un devis plus détaillé accompagné d'un plan et quelques vues.
J'associerai au maximum les contraintes techniques avec les exigences pratiques et esthétiques. Dans ce cas, un long puisard permettra d'assainir l'ensemble du terrain et des soubassements lors de fortes ou persistantes pluies. Cette excavation sera tapissée d'un feutre géotextile et comblée en ballast 40/80.
Notez sur la gauche la délimitation d'une zone de bambou avec une barrière anti-rhizome.
Bambous plantés, puisard comblé et recouvert de gravier permettant le piétinement, les cotés sont plantés de graminées et plantes de terrain sec. Des ganivelles masquent l'espace sous la terrasse.
En guise de couvre sol, nous avons ici des pierres de petite taille issues de carrières locales. La barrière anti-rhizome est masquée par une bordure en pierres plates. L'ensemble des matériaux utilisés provient d'un rayon de 40 km maximum.
Une saison après les plantations, la préparation du sol avec différents amendements organiques a permis une croissance remarquable. La zone de drain a bien rempli son rôle.
J'apporterai toujours le soin de vous proposer de préserver la biodiversité en associant un maximum de végétaux à des zones qui s'imposent minérales. Dans ce cas, Lippia nodiflora en couvre sol, extrêmement mellifère et peu gourmand en eau, Buddleia variabilis, son nom commun d'arbre à papillon nous dispensera de toutes précisions, on devine l'acacia qui a été préservé depuis le tout début de la construction. L'ensemble des plantations à été recouvert de mulch naturel (brf), d'un aspect certes champêtre et brut, il réhabilite cependant l'esprit naturel que doit conserver un jardin.